Tanger-Tétouan-al Hoceima: Fulgurante croissance du nombre des coopératives agricoles

Le nombre des coopératives agricoles dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a connu une croissance fulgurante durant les dix dernières années, passant de 325 en 2009, à environ 1.300 unités en 2019, soit une progression moyenne de 120 nouvelles coopératives par an.

La direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, explique cette évolution principalement par la dynamique qu’a connue le secteur des coopératives dans la zone nord-ouest depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2009.

Le Plan agricole régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a également contribué à promouvoir le secteur des coopératives à travers entre autres, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs qui s’activent dans le secteur agricole et leur motivation dans la création de nouveaux projets.

Ce Plan a également stimulé la création de l’emploi, et la promotion de l’auto-emploi aux niveaux régional et provincial.

La province d’Al Hoceima a bénéficié, à l’instar des autres provinces de la région, du soutien accordé à l’agriculture solidaire, notamment dans les zones de montagne, ainsi que les financements dédiés aux petits agriculteurs, précise la direction régionale.

Pour rappel, la ville d’Al Hoceima avait abrité du 18 au 19 octobre 2019, un Forum régional des coopératives agricoles féminines sous le thème «Les coopératives féminines en perspective de l’élaboration du nouveau modèle de développement».

Lors de ce forum organisé par la Chambre d’agriculture de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les intervenants ont souligné la nécessité d’appuyer les efforts de l’ensemble des acteurs du secteur afin d’augmenter les capacités de production de ces coopératives et de les aider à améliorer leurs produits, et à les commercialiser de manière optimale.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *