Maroc-Pêche : Prolongement du repos biologique pour le poulpe jusqu’au 4 juillet

Le repos biologique pour la pêche au poulpe a été prolongé jusqu’au 4 juillet prochain alors que la saison estivale de la pêche de cette espèce était initialement programmée pour le 30 juin.

D’après une note ministérielle n°20/02 du 23 juin paraphée par la Secrétaire générale du département de la pêche maritime, Zakia Driouich, la prolongation du repos biologique du poulpe jusqu’au samedi 4 juillet, a pour souci majeur le respect des orientations stratégiques du plan national Halieutis visant la préservation durable des richesses halieutiques du Royaume et vient suite à la consultation de l’Institut national de recherche halieutique (INRH).
Les dispositions et les mesures déjà instaurées par la décision ministérielle n°20/01 relative à la saison printanière du repos biologique, ajoute la même source, sont maintenues le long des côtes nationales, sous de la Direction des pêches maritimes, de la Direction du contrôle des activités de la pêche maritime et des délégations de pêche maritime.

La saison estivale de la pêche au poulpe, très attendue par les professionnels, notamment dans la zone Sud du Royaume, intervient cette année dans un contexte exceptionnel marqué par les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

C’est dans ce contexte qu’une vaste campagne de dépistage a été lancée dans différents ports du Royaume et qui a touché des milliers de marins pêcheurs, avec l’implication de tous les intervenants dans ce levier important de l’économie bleue.

Les professionnels de la pêche ont été également sensibilisés pour le respect des mesures de prévention et des normes d’hygiène ainsi que l’utilisation des moyens de stérilisation avant l’accès des marins pêcheurs aux bateaux.
La campagne printanière de pêche au poulpe arrivée à terme le 15 avril dernier, rappelle-t-on, avait enregistré selon les statistiques de l’Office national de pêche (ONP) le débarquement de 5.706 tonnes de poulpe pour une valeur de 394,39 millions DH, dans les villages de pêche de Lassarga, Labouirda, Ntirifet et Imoutlane relevant de la province de Dakhla.

About Chakib el habti

Check Also

Maroc-Agriculture : Les agriculteurs de la région du Gharb ont perçu 211,8 MDH de subventions en 2019

Les agriculteurs de la région du Gharb ont perçu 211,8 millions de dirhams (MDH) de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *