Essaouira : Reprise de la pêche au poulpe pour la saison d’été 2020

L’activité de la pêche au poulpe dans la circonscription maritime d’Essaouira est ouverte du 5 juillet au 30 septembre prochain, au titre de la saison d’été 2020, a annoncé le Département marocain de la pêche maritime, précisant que le volume de capture autorisé est fixé à 500 tonnes, au niveau de ladite circonscription maritime relevant de la zone située au nord de Sidi El Ghazi (26° 24’N).

Le quota attribué à cette circonscription maritime, ajoute la même source,  peut être révisé en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques et d’exploitation de cette pêcherie, par une commission locale comprenant des représentants de l’administration, des professionnels de la pêche  artisanale et côtière et de l’Office National des Pêches (ONP).

Cette commission a pour mission de contrôler l’activité de pêche pour éviter tout épuisement du quota de capture fixé et ce, selon une clé établie sur la base des données d’exploitation et de l’effort de pêche au niveau de la circonscription maritime d’Essaouira.

Elle est également chargée de répartir le quota de poulpe mensuellement entre les segments artisanal et côtier dans les sites et ports de pêche d’Essaouira et de fixer les plafonds de capture de poulpe par marée et par type d’unité (barque ou chalutier).

Elle est aussi appelée à contribuer au suivi des indicateurs biologiques de la ressource en signalant toute apparition de juvéniles et/ou de femelles grainées dans les captures, de même qu’elle se chargera de proposer à l’administration toute mesure visant la préservation de la ressource au niveau local.

Selon le ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime,  le total admissible des captures de poulpe autorisé durant la saison d’été 2020 pour les circonscriptions maritimes situées au nord de Sidi El Ghazi est fixé à 6.875 Tonnes, réparti entre les zones atlantique (5.305 Tonnes) et méditerranéenne (1.570 Tonnes).

About Chakib el habti

Check Also

Maroc : Ouverture de deux nouveau marchés de fruits et légumes à Béni Mellal et à Tanger

Un marché de gros des fruits et légumes a ouvert ses portes officiellement ce samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *