Distribution de près de 3800 caissons isothermes aux pêcheurs de la région d’Agadir

Quelque 3.834 caissons isothermes pour le stockage du poisson seront distribués à raison de 3 caissons, aux barques de pêche artisanale relevant des points de pêche artisanale des côtes allant d’Imsouane à Douira relevant de la région d’Agadir, a annoncé la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre.

Ces caissons conformes aux normes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se caractérisent par leur capacité à garder le poisson pêché au frais et à préserver sa qualité sur une longue durée. Ils contiennent les numéros de série de la barque et du port de liaison, rapporte le quotidien «Aujourd’hui le Maroc» dans son édition du 27 août.

Les caissons sont conçus de manière à faciliter la manutention et la manipulation des différentes espèces de poissons et permettent d’éviter que les poissons ne soient contaminés par des hydrocarbures ou autres substances présentes sur la barque.

Hautement écologiques, puisqu’ils sont faciles à nettoyer et ne pas polluer  l’environnement, ces caissons évitent également la dégradation des produits et contribuent à réduire les dépenses du voyage de pêche en préservant la glace pendant plusieurs jours.

Cette opération, ajoute le quotidien, a été lancée en grande pompe, mardi 25 août, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jawad El Hilali, président de la Chambre des pêches maritimes Atlantique-centre d’Agadir, des représentants de la Délégation de la pêche et de l’Office national des pêches et des bénéficiaires de ce projet inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis, pour la valorisation du produit de la mer et pour le maintien de sa qualité et de sa compétitivité.

Financé intégralement par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime tend à améliorer les conditions de travail des pêcheurs de la région et en même temps, à préserver l’environnement maritime, à limiter le rejet de déchets dans les mers et à valoriser les produits de la pêche.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Fermeture de Guerguerate : Les armateurs espagnols débarquent leur poisson à Dakhla au lieu de Nouadhibou

La paralysie du trafic routier au poste frontière marocain de Guerguerat par des séparatistes du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *