Guinée: Distribution de 10.000 plants de cacao «Mercedes» aux cultivateurs

plants_cacaoLe gouvernement guinéen a procédé dernièrement à l’importation de la Côte d’Ivoire, de 10.000 plants de cacao «Mercedes» qui ont été distribués aux cultivateurs en Guinée forestière, en vue d’accroître la productivité du cacao dans cette région très propice à cette culture.

Cette quantité importée de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, représente un premier lot sur un total de 100.000 plants que les autorités ont promis de mettre à la disposition des producteurs.

Contrairement à la variété classique du cacao, celle de «Mercedes» présente la caractéristique d’un meilleur rendement à l’hectare et commence à produire ses premières fèves dix-huit mois après la mise en terre du plant.

En introduisant cette nouvelle génération de cacao dans le pays, les autorités guinéennes comptent à la fois accroître la production et étendre à 66.000 hectares la surface dédiée aux plantations du cacaotier.

L’introduction des nouveaux plants de cacao intervient moins d’un mois après une mission de travail d’une équipe d’experts ivoiriens en Guinée. Ce groupe, conduit par le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, était venu discuter avec le gouvernement guinéen des possibilités de partenariat dans le domaine agricole, en mettant un accent particulier sur la filière café-cacao.

La production de cacao qui est en progression en Guinée, avoisinait les 21.000 tonnes en 2015, contre 6516 en 2014.

About Chakib el habti

Check Also

Campagne oléicole 2020-2021 : Le Maroc table sur une hausse de 21% de la production d’olives

Le Maroc table cette année, sur une hausse de 21% de la récolte d’olives  par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *