Le département marocain de la Pêche maritime a lancé une opération d’acquisition et d’installation d’un système d’identification par radiofréquence (RFID), des barques de la pêche artisanale, dans le cadre du renforcement de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
L’opération, qui cible à termes la couverture de toute la flotte nationale de la pêche artisanale, devrait faciliter la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Ce système d’identification par radiofréquence permettra l’identification automatique de la barque par radiofréquence, l’obtention d’informations précises et immédiates sur la barque de pêche (nom, propriétaire, numéro d’immatriculation, licence de pêche). Le RFID permettra également la capture d’image des barques, la lutte contre la falsification des noms et numéros d’immatriculation des barques et la prévention contre leur vol. Le lecteur RFID servira aussi à la déclaration des captures et la saisie des données, ajoute la même source.
L’équipement des premières barques de ce nouveau système électronique a débuté avec succès, mercredi 8 novembre, au port d’Al-Hoceima où plus de 100 barques sur les 597 immatriculées dans ce port ont été pourvues du système RFID.
L’opération sera généralisée dans un délai de 14 mois, à l’ensemble des unités de la flotte nationale de la pêche artisanale, soit plus de 16.418 barques réparties le long du littoral marocain sur plus de 156 ports et sites de pêche.
Le département de la Pêche maritime a procédé à l’installation d’un système de positionnement et de localisation en continu (VMS) dans l’ensemble de la flotte côtière et hauturière, ce qui permet l’identification et le suivi en temps réel de l’activité en mer de la flotte de pêche artisanale.
Ces dispositifs, précise le communiqué, permettent un meilleur contrôle des flottes de pêche et contribueront au renforcement de la gestion durable des ressources halieutique et l’amélioration des conditions d’exercice des activités de pêche pour les marins de la flotte artisanale.