L’APV rassure les professionnels de la volaille au sujet des nouvelles dispositions

L’Association nationale des producteurs de viandes de volailles (APV) a invité l’ensemble des commerçants de volailles grossistes ou détaillants ainsi que les détenteurs des unités d’abattage de proximité «Ryachate» à réagir positivement aux dispositions de la circulaire conjointe des départements de l’agriculture et de l’intérieur relative au transport et à la commercialisation des volailles.

L »APV assure que cette «nouvelle circulaire a apporté d’importants amendements qui conviennent à toutes les unités sans exception».

L’association a d’ailleurs mobilisé l’ensemble de ses cadres et délégués régionaux pour éclairer davantage les hommes de la profession sur les nouvelles dispositions.

A la même occasion, l’APV a levé l’ambiguïté entourant un bon nombre de points aux yeux des commerçants de volailles.

Il s’agit d’abord de l’amendement de l’article qui exigeait des Ryachates d’être équipées de deux locaux, l’un pour la volaille vive et l’autre pour l’abattage. Désormais, un seul local est suffisant, à condition qu’il soit divisé en deux sections.

Il a été également procédé à la suppression de l’article obligeant les marchands d’avoir des salles d’eau à l’intérieur des locaux, une condition qui n’est plus obligatoire.

La nouvelle circulaire souligne par ailleurs que les unités éligibles continueront leur activité de vente et d’abattage de volaille destinée à la consommation et ne sont pas tenues responsables de la destination finale des volailles achetées par les restaurants collectifs.

De même, les unités d’abattage de proximité ne sont pas autorisées à prendre part aux marchés publics destinés aux abattoirs industriels agréés.

Selon l’APV l’entrée en vigueur de cette circulaire sera progressive afin de permettre à l’ensemble des acteurs de cette chaîne d’assimiler les nouvelles dispositions ayant pour but d’améliorer l’hygiène dans le secteur.

La circulaire vient en effet définir de nouvelles pratiques aussi bien au niveau de l’abattage des volailles qu’au niveau de la découpe et du transfert des volailles.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche au poulpe : Un volume record de 830 tonnes débarqué au port de Tan-Tan

Plus de 833 tonnes de poulpes ont été débarquées au port de Tan-Tan, pour une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *