Le Maroc a exporté vers le marché espagnol, un volume record de 13.640 tonnes lors de la campagne 2023-2024, soit l’équivalent de 80% des importations espagnoles de ce produit agricole, pour une valeur globale de 16,98 millions d’euros à un prix moyen de 1,24 euro le kilo.
Le Maroc devient ainsi le premier fournisseur de l’Espagne en concombre grâce à son volume exporté durant la campagne 2023-2024 vers le marché ibérique où il pèse désormais, pour 79,41% des importations espagnoles de concombre, rapporte le site espagnol spécialisé HortoInfo.
Ce record absolu s’inscrit dans une tendance de croissance continue durant les dix dernières années, au cours desquelles, les importations espagnoles de concombre depuis le Maroc ont augmenté de 143%.
Ces performances témoignent du rôle du Maroc en tant que fournisseur stratégique en produits agricoles pour l’Espagne, un marché hautement concurrentiel.
Cette position dominante résulte également d’une logistique efficace et d’une proximité géographique avantageuse. Un mix qui permet de répondre rapidement à la demande croissante du marché espagnol.