Le nouveau marché de gros de poissons construit dans la ville de Tétouan sur une superficie de 2 hectares, dont 2.100 m2 couverts, pour un coût de 40 millions de DH, a été inauguré ce vendredi 31 janvier 2020.
La halle aux poissons construite selon les standards internationaux en termes d’hygiène et de salubrité, devrait traiter une grande part des 30.000 tonnes de poissons et de produits de mer toutes espèces confondues que débarquent chaque année, la flotte de pêche dans les ports de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Il s’agit du dernier ouvrage des dix marchés de vente de poissons au gros prévus par le plan Halieutis au Maroc. Ces marchés traitent une moyenne annuelle de 167.000 tonnes de poissons pour un chiffre d’affaires moyen de 600 millions de DH, a notamment déclaré le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch qui présidait la cérémonie inaugurale du marché.
Le but escompté dans le cadre du plan Halieutis, est de moderniser la filière à travers la mise en place d’installations modernes dotées d’équipements de dernier cri pour la vente de poisson au gros dans de meilleures conditions d’hygiène et de salubrité.
Le nouveau marché de Tétouan abrite un espace de vente à température contrôlée, une plateforme logistique, des chambres froides, des locaux socioprofessionnels collectifs ainsi que divers locaux techniques. Il dispose en outre, d’une large zone de charge et de décharge permettant aux marins-pêcheurs et aux poissonniers de travailler dans des conditions optimales.
La ville de Tanger avait inauguré en octobre dernier son marché de poissons au gros qui a été édifié sur 1,4 hectare, dont près de 2.950 M2 couverts, pour un investissement de 30 millions de DH.
Outre les marchés de Tétouan et Tanger, le réseau nationale des halles aux poissons compte huit autres unités similaires dans les villes de Casablanca, Rabat, Agadir-Inezgane, Oujda, Marrakech, Béni Mellal, Meknès et Taza.