La pêche au poulpe sera suspendue pour une période de repos biologique allant du 16 avril au 30 juin prochain pour protéger le stock parental et assurer sa reproduction dans les zones de pêche maritime tout au long du littoral du Royaume, a annoncé le ministère marocain de l’agriculture et de la pêche maritime.
La durée de la suspension pourrait être révisée en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques de cette pêcherie menée par l’Institut national de recherche halieutique (INRH). Le repos biologique entre dans le cadre du plan d’aménagement de la pêcherie «poulpière» et de la stratégie Halieutis.
Selon cette décision paraphée par la Secrétaire générale du ministère de la pêche maritime, Zakia Driouich, le chalutage est interdit dans la zone comprise entre Sidi L’Ghazi (nord de Boujdour) et Lagouira et appelle tous les chalutiers à quitter cette zone.
Pour les autres espèces marines, le document souligne que les chalutiers hauturiers sont autorisés à opérer au-delà de 10 milles marins à partir de la côte à condition d’obtenir les autorisations préalables. Pour les chalutiers côtiers, la zone autorisée est située entre 3 et 6 milles marins.
Les barques de pêche artisanale peuvent travailler dans les différents points autorisés, alors qu’aucun pourcentage de poulpe ne sera accepté pour ces trois segments. Cette décision interdit également l’utilisation des chaluts cascadeurs à grande ouverture verticale (GOV), tandis que des sanctions sont prévues contre les contrevenants des dispositions de cette décision.
Pour rappel, le plan d’aménagement de la pêcherie poulpière tel que révisé en 2004 et en 2012, prévoit notamment l’organisation de la pêche en deux campagnes, une en hiver et la seconde en été et deux périodes d’arrêt de pêche (Printemps et Automne).
Il fixe également le quota global exploitable pour chaque campagne de pêche et sa répartition entre les trois segments ciblant cette ressource (pêche artisanale, pêche côtière et pêche hauturière).