Le port de Dakhla a enregistré le débarquement de 605,34 millions de tonnes (MT) de poissons en 2019, pour une valeur globale estimée à 2,25 milliards de dirhams (MMDH) contre 587,58 MT et 2,23 MMDH en 2018, soit une progression de 2,93% en termes de poids et de 0,82% en termes de recettes, d’après les statistiques de la délégation régionale des pêches maritimes.
Le volume des sardines débarquées l’an dernier a enregistré un total de 200.000 t, pour une recette globale de 341 MDH, indique la délégation, précisant que le nombre d’unités de pêche recensées l’année dernière dans le port de Dakhla s’est élevé à 3.521 bateaux, dont 3.272 navires de pêche artisanale, 150 Palangriers, 75 sardiniers et 24 navires de pêche hauturière.
La production des produits de la mer dans la région de Dakhla Oued-Eddahab représentait 47% de la production halieutique nationale et 34% de la valeur des volumes débarqués en 2019. Cette région dispose ainsi d’un potentiel halieutique de taille, représentant 65% du potentiel national exploitable, constitué de 80% de poissons pélagiques et de 20% de poissons démersaux.
La région de Dakhla Oued-Eddahab est en outre équipée, d’importantes infrastructures, dont deux ports et un 3ème en cours de construction, une halle au poisson, 6 villages de pêcheurs équipés de halles aux poissons, un centre de qualification maritime et un centre régional de l’Institut national de recherche halieutique (INRH).
Elle compte également 89 unités de congélation et de valorisation des produits de la mer, dont trois unités d’expédition des crustacés vivants, quatre centres d’expédition des coquillages et une unité de production de la farine et de l’huile de poisson, ainsi que six fabriques de glace, 11 fermes aquacoles et six conserveries dont cinq en cours de construction.
Le port de Dakhla est ainsi l’un des grands ports du Royaume qui contribue largement au processus de développement socio-économique de la région de Dakhla Oued-Eddahab.