Maroc-Aïd Al Adha : Huit millions de têtes d’ovins et de caprins seront identifiés

Huit millions de têtes d’ovins et de caprins devront être identifiées pour l’Aïd Al Adha au Maroc, indiqué, lundi à la chambre des représentants, le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, précisant qu’il sera procédé à l’équipement de 30 souks temporaires l’occasion de la fête du sacrifice.

Il a en outre expliqué l’évolution de l’état des céréales d’automne aura un impact positif sur l’élevage de bétail, qui connaîtra une croissance de 3%, soulignant que les deux saisons agricoles successives marquées par un manque de précipitations, n’ont pas impacté significativement le cheptel national, qui compte près de 31 millions de têtes grâce au soutien apporté aux éleveurs dans le cadre du plan de sauvetage du cheptel déployé par le ministère de l’agriculture.

Aziz Akhannouch a également indiqué que son département procédera conjointement avec le ministère de l’intérieur au lancement de la campagne d’enregistrement des unités d’évaluation et d’immatriculation des ovins et caprins destinés à l’abattage des bêtes de l’Aïd Al Adha.

Il a par ailleurs indiqué que la superficie semée en céréales d’automne s’élève à 4,2 millions de Ha, dont 44% de blé tendre, 34% d’orge et 22% de blé dur, assurant l’évolution végétative dans 75% de la superficie semée est très satisfaisante.

Les légumineuses occupent environ 168.000 Ha, dont 6% en irrigué, tandis que la superficie semée en betterave à sucre est de 46.155 Ha, a-t-il souligné, estimant que la récolte de la betterave à sucre devrait atteindre cette année  près de 3 millions de tonnes, malgré le déficit en eau dont pâtissent les arrondissements de Doukkala et de Moulouya.

S’agissant de la canne à sucre, la superficie en place s’élève à près de 12.425 Ha, dont 10.260 Ha récoltable et la production prévisionnelle est estimée à 60.000 tonnes, a-t-il ajouté.

S’agissant des cultures de fruits et légumes, le ministre a précisé que près de 109.000 Ha ont pu être réalisés pendant la saison automnale et 31.470 Ha pendant la saison hivernale, ajoutant que la plantation printanière de fruits et légumes qui occupe une superficie de 91.600 Ha est en cours d’achèvement, afin de répondre aux besoins des marchés pendant l’été prochain.

About Houda samlali

Check Also

Le Maroc augmente de 170% les droits de douane sur le blé dur à partir du 1er juin

Le gouvernement marocain a décidé d’augmenter de 170%, à partir du 1er de ce mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *