Un accord de coopération portant sur la formation et la recherche dans le domaine de la pêche et des sciences de la mer au sein de la région méditerranéenne a été signé ce jeudi 22 avril à Rome, entre la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) relevant de la FAO avec l’Institut national marocain de recherche halieutique (INRH) et l’Université Mohammed 1er.
Selon un communiqué de la CGPM, cet accord signé à l’occasion de la journée internationale de la Terre, permettra à chaque entité de déployer une approche et des compétences qui lui sont propres. L’Université Mohammed 1er contribuera aux formations techniques, l’INRH renforcera les capacités de recherche et la CGPM apportera son expertise tout en participant à la diffusion des résultats de ces travaux au niveau régional.
Cette année, dans le cadre du protocole d’accord, une unité conjointe de recherche et un Master seront crées à l’Université Mohammed 1er afin de développer la formation et la recherche dans le domaine des sciences de la mer, répondant ainsi aux besoins identifiés lors du Forum de la CGPM sur les sciences halieutiques en mer Méditerranée et en mer Noire (Fish Forum 2018).
Cette unité de recherche assurera le suivi et l’évaluation des résultats des projets de recherche conjoints ainsi que des formations et des programmes éducatifs, et contribuera ainsi aux objectifs de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030.
L’unité technique de la CGPM pour la Méditerranée occidentale appuiera la mise en œuvre du protocole d’accord valable jusqu’en 2026 et fournira l’expertise permettant de réaliser ses activités dans le cadre de l’Objectif Stratégique 2 de la FAO, visant à rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables, et de la Cible 1 de la stratégie à moyen terme de la CGPM qui consiste à «inverser l’évolution négative des stocks halieutiques en renforçant les avis scientifiques à l’appui de la gestion ».
«Ce protocole d’accord contribuera à l’essor de la prochaine génération de chercheurs et de décideurs dans la région», a déclaré le Secrétaire exécutif de la CGPM, Abdellah Srour, précisant que cette approche «permettra de renforcer les synergies en matière de recherche ainsi que l’échange de bonnes pratiques dans l’ensemble de la région méditerranéenne, ce qui est essentiel car la prise de décision portant sur nos ressources marines doit s’appuyer sur des données factuelles».
Ce protocole d’accord, qui s’inscrit dans la continuité de la Déclaration MedFish4Ever ratifiée par le Maroc, augmentera la visibilité du Royaume dans le domaine de la recherche scientifique en Méditerranée, tout en favorisant l’échange d’informations entre les institutions œuvrant dans ce domaine.
Composée de 23 parties contractantes, dont le Maroc, la CGPM est une organisation régionale de gestion des pêches, dont la zone de compétence couvre l’ensemble des eaux de la Méditerranée et de la mer Noire.