Maroc-Agriculture : Ouverture du 9ème Salon régional des produits du terroir d’Agadir

La cérémonie inaugurale du 9ème Salon régional des produits du terroir d’Agadir a été présidée jeudi soir dans la capitale du Souss, par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

Placé sous le thème «Produits du terroir et changements climatiques : Enjeux de la durabilité et de l’adaptation», le Salon régional d’Agadir qui se poursuivra jusqu’au 15 courant, est appelé à contribuer au développement et à la promotion des produits du terroir et à créer une dynamique économique dans la région.

Dans une déclaration à la presse, le ministre Sadiki a indiqué que l’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Génération Green 2020-2030» lancée par le roi Mohammed VI il y a deux ans.

Il a en outre expliqué que cette manifestation est dédiée la promotion des produits de terroir à travers la création d’un espace de commercialisation, d’échange d’expertises et de renforcement de la coopération entre les différents acteurs de la filière notamment les coopératives féminines.

Le salon s’étend sur une superficie de 4500 m² et accueille quelque 230 exposants nationaux et étrangers notamment du Sénégal (Invité d’honneur) et de la Côte d’Ivoire. Les organisateurs s’attendent à environ 100.000 visiteurs durant la durée du salon.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les agriculteurs et les acteurs du secteur, le Salon régional des produits du terroir d’Agadir offre aussi l’opportunité de consolider la coopération et les partenariats entre les différents intervenants et les organisations économiques spécialisées dans la culture et le commerce des produits du terroir.

Au programme du salon sont prévues diverses activités, dont des ateliers de dégustation, des conférences scientifiques et des ateliers techniques devant débattre des questions liées au secteur, notamment la qualité des huiles alimentaires d’argan et d’olives, les techniques de commercialisation et d’accès aux marchés, les cultures résilientes aux changements climatiques et les autorisations sanitaires des unités de valorisation des produits du terroir, …etc.

Les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes et génèrent un chiffre d’affaires moyen avoisinant les 14 milliards de dirhams par an. Aujourd’hui, plus de 5 000 groupements de producteurs (coopératives, GIE, unions…) opèrent dans ce secteur, regroupant plus de 70.000 cultivateurs, dont plus de 40% de femmes.

La région de Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits du terroir, notamment, l’arganier, l’olivier, le palmier dattier, l’amandier, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, le câprier, le safran, l’héliciculture, le cactus, la rose à parfum et les produits de la ruche d’abeille.

About Chakib el habti

Check Also

Le géant américain Driscoll’s construit près de Larache, une nouvelle usine de conditionnement de fruits rouges

Déjà présent dans la région de Moulay Bouselham, le groupe américain «Driscoll’s», leader mondial de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *