Le système d’alerte «Rapid Alert System for Food and Feed» (RASFF), chargé de contrôler les produits agroalimentaires importés en Union européenne (UE, a récemment lancé une alerte suite à la saisie d’une cargaison de poisson frais en provenance du Maroc.
La raison invoquée par les agents du RASFF, est la présence d’un ver dangereux appelé «anisakis» dans trois cargaisons de poisson qui ont été bloquées en Espagne, après le déclenchement du niveau d’urgence sanitaire grave. Les contrôleurs des produits alimentaires mettent en cause, de mauvaises conditions de conservation du poisson frais lors de son passage dans les chaînes de froid avant son exportation.
Pour rappel, fin août dernier, la Russie avait bloqué une importante cargaison de poissons congelés en provenance du Maroc, invoquant une discordance entre les informations figurant sur les étiquettes et celles contenues dans les documents d’accompagnement de la cargaison. Cette saisie, opérée au port de Baltiysk, concerne plus de 56 tonnes de poissons congelés initialement destinés à la région de Kaliningrad.
L’autorité russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, Rosselkhoznadzor, a révélé que cette décision faisait suite à une inspection de deux lots de poissons, au cours de laquelle les contrôleurs ont relevé une anomalie sur le certificat vétérinaire marocain. Plus précisément la date de production mentionnée sur les étiquettes des produits ne concordait pas avec celle indiquée dans les documents officiels.
Face à cette irrégularité, les autorités russes ont pris des mesures immédiates en prélevant et en envoyant des échantillons du poisson congelé au Centre fédéral de santé animale de Kaliningrad pour des analyses approfondies, l’objectif étant de s’assurer que ces produits ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs.