Pour la saison de production de myrtilles qui commence en ce mois de décembre, le Maroc prévoit une récolte record estimée à près de 80.000 tonnes, destinée en grande part à l’exportation.
La production de myrtille classé dans la catégorie des fruits rouges, devrait atteindre son pic durant la période de janvier à mars mais connaîtra l’actuelle campagne agricole connaîtra de meilleures performances entre avril et juin 2025.
Cité par FreshPlaza, Juan Sainz, représentant de Frutta Group, partenaire de producteurs de divers pays dans le secteur, a mis en avant les conditions climatiques favorables à la culture des myrtilles ou baies noires.
Ces conditions climatiques devraient permettre, selon la même source, une production de qualité, label de la récolte nationale et gage d’une forte valeur ajoutée, faisant de la myrtille marocaine un produit convoité par les importateurs en Europe et du Moyen-Orient.
Juan Sainz explique également que des efforts ont été faits dans le Royaume, pour mieux répartir les opportunités commerciales et éviter les problèmes logistiques rencontrés l’an dernier, notamment sur le marché nord-américain.
Grâce à la combinaison d’un produit d’excellence et de conditions logistiques avantageuses, le Maroc s’impose comme l’un des leaders mondiaux de la myrtille. Ses exportations sont absorbées en grande partie par les marchés de l’Europe et du Moyen-Orient, mais elles se font une part de marché croissante en Asie et en Amérique du Nord. Cette dynamique témoigne du rôle croissant du Maroc en tant qu’acteur clé dans l’agriculture mondiale.
La myrtille cultivée au Maroc surtout dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental, fait l’objet d’une demande internationale croissante, y compris dans les marchés nord-américains et asiatiques.