1ère foire des pépiniéristes des arbres fruitiers à Azrou

Les producteurs et pépiniéristes des arbres fruitiers ont tenu leur première foire  du 11 au 13 janvier, sur les hauteurs du Moyen Atlas à Azrou.
Cette première édition tenue sous le thème «le pépiniériste au service du Maroc vert» a été organisée à l’initiative de la Direction régionale de l’agriculture Meknès-Tafilalet, la fédération interprofessionnelle des productions fruitières au Maroc, la province d’Ifrane et l’association des producteurs d’arbres à fleurs d’Azrou.
Selon les organisateurs, cette manifestation a pour objectif la promotion de la production des arbres fruitiers et le développement des procédés de culture conformément aux objectifs du plan Maroc vert (PMV).
Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch qui avait inauguré la foire, a déclaré à l’occasion, que la production des rosacées fruitières au niveau de la région d’Azrou représente entre 50 et 70% de la production nationale des arbres fruitiers. Le PMV, a-t-il précisé, table sur la production de plus de 235 millions arbres à l’horizon 2020, soulignant, dans ce sens, la nécessité d’apporter appui et aide aux pépiniéristes en vue de réaliser une production qualitativement et quantitativement conforme aux plans tracés.
De son côté, le président de l’association des producteurs des plants à fleurs à Azrou, Mohamed Ait Taher a expliqué que cette foire vise à faire connaître les potentialités des producteurs de la région ainsi que l’accompagnement du PMV dans le domaine des cultures fruitières.
Cette exposition a permis aux producteurs et pépiniéristes ainsi qu’aux nombreux visiteurs de prendre connaissance des différents produits et plants exposés dont ceux de pommes, d’abricots, de pêches, d’amandes, de noix et de cerises ainsi que des machines et produits agricoles utilisés dans ces cultures. Cette première édition a connu la participation des coopératives agricoles spécialisées dans l’arboriculture et les pépinières ainsi que de nombreux  agriculteurs et pépiniéristes venus de différentes régions du royaume.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Les exportations marocaines de légumes sous serre en régression de 20% à cause du déficit hydrique

Les exportations marocaines de légumes sous serre affichent une nette régression durant les premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *