Le FIDA finance un nouveau projet agricole au Maroc

Le Maroc a reçu dernièrement du Fonds international de développement agricole (FIDA) un prêt de 6,38 millions de dollars, adossé d’un don de 140.000 dollars, destinés au financement d’un nouveau projet de développement agricole dans les zones montagneuses de la province d’Al-Haouz. Avec ce nouveau prêt signé le 21 février au siège du FIDA à Rome, les engagements financiers du Fonds des Nations Unies depuis le début de ses interventions au Maroc en 1979, passent à un montant global de 194,6 millions de dollars.

Le projet, dont le coût global s’élève à 9,13 millions de dollars, vise à améliorer les revenus de 33.000 petits agriculteurs et éleveurs, des femmes rurales démunies et des jeunes intervenants dans la production et commercialisation des olives, des pommes et des viandes ovines dans les zones montagneuses de la province d’Al-Haouz.
Il permettra ainsi aux femmes et aux hommes ruraux d’accroître leur productivité, d’augmenter la valeur de leurs produits grâce à la transformation et au conditionnement et d’améliorer leur accès aux marchés pour la vente de leurs produits.
Le FIDA basé à Rome, aspire à travers ce financement aider le gouvernement marocain à mettre en œuvre sa stratégie de développement dans les zones montagneuses, plus précisément en plaçant les produits locaux dans le circuit commercial national et régional.
Le FIDA a déjà financé un autre projet dans la même région et qui portait sur le renforcement des infrastructures rurales et des capacités de production des populations locales. Plus de 650.000 ménages au Maroc ont pu ainsi bénéficier de programmes et de projets financés par le FIDA à travers des prêts aux conditions avantageuses et des dons au Royaume.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *