La SFI injecte 24 millions de dollars dans une société avicole marocaine

elevage-zalagh-holdingLa Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé, le 17 juillet dernier, sa décision d’investir 24 millions de dollars dans  la société avicole marocaine Zalagh Holding.

L’apport  de la SFI précise l’agence Ecofin, servira à Zalagh Holding  de financer un plan d’expansion sur trois ans.

La prise de participation de la SFI qui sera réalisée à l’occasion d’une augmentation de capital de la société marocaine,  sera doublée de prêts que cette dernière compte souscrire auprès de banques locales dont le montant n’a pas été révélé.

Outre l’expansion des activités de Zalagh Holding, les fonds de la SFI vont permettre à la holding de diminuer son ratio d’endettement et  gagner en crédibilité la confiance des marchés de capitaux.

Zalagh Holding est un Groupe industriel positionné depuis les années 1970 sur l’ensemble des métiers et marchés de la filière avicole. Le groupe a démarré ses activités en tant que fournisseur d’aliments composé pour le bétail et la volaille, avant de racheter des sociétés d’abattage de volailles et de créer ses propres filiales spécialisées dans l’approvisionnement des éleveurs de volailles en matières premières.

Premier Groupe avicole totalement intégré au Maroc, Zalagh Holding se différencie par la maîtrise totale de l’ensemble des maillons de la chaîne avicole et s’impose ainsi comme un des leaders de la filière au Maroc. Spécialisées dans l’accouvage de poussins et de dindonneaux dans les régions de Fès et Casablanca, les filiales du groupe « Couvnord » et « Atlas Couvoirs » commercialisent toutes les deux la marque commune « Fellous Al Maghrib ».

Dans le pôle nutrition animale, Zalagh Holding regroupe les sociétés « El Alf », « Agro Industrielle Al Atlas » et « Feed & Food ».

Les sociétés El Alf et Agro Industrielle Al Atlas sont spécialisées dans la production d’aliments de bétail et de volailles et commercialisent la marque « Alf Al Maghrib ». Alors que Feed & Food est spécialisée dans la fabrication d’additifs et premix nécessaires à la production d’aliments composés. Le pôle Négoce de Matières Premières est détenu par les sociétés « Graderco », « Alimaroc et Promograins », chargées de l’importation, du négoce et du stockage de céréales et d’aliments simples (maïs, soja, blé, etc.) et possèdent d’importantes structures de stockage à Casablanca et Jorf Lasfar.

En 2012 le chiffre d’affaires de Zalagh Holding, avoisinait les 5 milliards de dirhams.

L’entrée de la SFI dans le capital du groupe marocain va sûrement encourager ce dernier à externaliser davantage ses activités notamment en direction du marché africain.

About Chakib el habti

Check Also

Maroc-Covid-19 : Les abattoirs industriels de volaille perdent 500 Mdh de chiffre d’affaires en trois mois

Les abattoirs industriels de la volaille au Maroc déclarent avoir perdu en trois mois, 500 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *