Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki a présidé ce mardi 12 décembre à Rabat, la deuxième session du Conseil d’Administration (C.A) de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) au titre de l’année 2023.
Au cours de cette réunion, le Directeur Général de l’ONSSA, Abdellah Janati a annoncé que dans le cadre des contrôles sanitaires des élevages avicoles, les services de l’Office ont procédé au retrait des autorisations à 139 unités d’élevage de volaille pour non respect des normes sanitaires, précisant que le nombre d’unités avicoles contrôlées en 2023 a augmenté de 17% suite à l’intensification du programme des contrôles sanitaires.
La réunion de ce mardi a été consacrée aux principales réalisations techniques et financières au titre de l’année 2023, ainsi qu’au plan d’action 2024, indique un communiqué du Département de l’Agriculture.
Le Directeur Général de l’ONSSA a exposé les réalisations importantes enregistrées par l’Office en 2023, ainsi que les grandes lignes du plan d’action 2024, notamment les volets liés à la protection sanitaire du patrimoine animal et végétal, la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les intrants et laboratoires, l’évaluation des risques, la communication et coopération, ainsi que la gouvernance et la dématérialisation des procédures.
Abdellah Janati a ainsi détaillé les actions entreprises par les services de l’Office pour le renforcement de l’immunité du cheptel vis-à-vis de la fièvre aphteuse et la Clavelée-PPR, notamment les deux campagnes généralisées de vaccination de rappel des bovins en 2023, ainsi que la campagne de vaccination de rappel des ovins et des caprins contre la fièvre aphteuse dans les régions frontalières du pays. Il a rappelé que la maladie de la fièvre aphteuse a été maîtrisée et aucun foyer n’a été déclaré depuis juillet 2019.
Concernant l’approvisionnement du marché national en viandes rouges, notamment ovines et bovines, l’Office a validé plusieurs modèles de certificats sanitaires avec les pays exportateurs.
De plus, des procédures sanitaires spécifiques ont été instaurées afin d’assurer un contrôle sanitaire rigoureux des animaux importés, tout en veillant à l’accompagnement des opérateurs de ce secteur, a-t-il ajouté, précisant qu’au total, pas moins de 1.140 contrôles sanitaires ont été réalisés au niveau des postes d’inspection frontaliers lors des opérations d’importation.
Par ailleurs et afin de protéger le patrimoine végétal national, l’ONSSA a renforcé la gestion phytosanitaire des organismes nuisibles à travers des stratégies spécifiques de contrôle, notamment les programmes de lutte contre la cochenille du cactus et contre le charançon rouge du palmier, ainsi que le renforcement des capacités et des moyens matériels de lutte contre les ravageurs de la forêt.
En matière de contrôle sanitaire des produits alimentaires, l’Office a intensifié ses efforts pour garantir la traçabilité et la conformité de l’huile d’olive, effectuant près de 400 visites sanitaires régulières aux unités de trituration et de conditionnement au cours desquelles 15 autorisations sanitaires ont été suspendues et 13 autres retirées.
Les membres du conseil ont pris connaissance du renforcement des capacités analytiques des laboratoires de l’ONSSA grâce à des équipements en matériel de pointe pour les contaminants et les résidus de pesticides et des médicaments vétérinaires.
En outre, les membres du conseil ont été informés des importantes réalisations financières accomplies par l’Office, en ce qui concerne les indicateurs d’engagement et de paiement de l’exercice 2023, et qui sont en constante évolution.