Dernières nouvelles
Le Maroc premier producteur/exportateur mondial de la Sardine

Le Maroc premier producteur/exportateur mondial de la Sardine

Maroc-sardines1Le Maroc dont le littoral s’étend sur plus de 3500 Km au long des façades de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique, occupe actuellement le 1er rang mondial des producteurs/exportateurs de conserves de la sardine « Sardina Pilchardus Walbaum ».
Les exportations de la sardine en conserve rapportent chaque année au Maroc, une recette globale en devises qui avoisine 1.5 milliard de dollars.
La Sardine « Pilchardus Walbaum », poissons gras mondialement reconnu pour sa qualité gustative, et ses bienfaits pour la santé de l’homme en raison de sa grande teneur en fer et en oméga 3, acides gras mono insaturés. Source de protéines de qualité, la sardine apporte d’importantes quantités de vitamine B12, vitamine D, mais aussi du calcium, du sélénium et du phosphore.
A noter qu’à la faveur du plan Emergence qui a définit pour le Maroc, ses métiers mondiaux, parmi lesquels, figure l’industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche, le royaume tend à intégrer cette filière de son économie, dans l’industrie intensive.
Ces dernières années, l’activité de valorisation des produits de la mer a assuré 10% des exportations totales du Maroc. La filière traite près de 70% des captures et exporte 85% de sa production vers les marchés extérieurs d’une centaine de pays dans les quatre coins du monde.

Au Maroc, l’industrie de la conserve de poisson a connu depuis longtemps, un développement spectaculaire grâce à la disponibilité et à l’abondance des poissons petits pélagiques et à leur tête la sardine notamment dans les eaux de l’Océan Atlantique longeant la côte d’Essaouira à Dakhla à l’extrême sud du Royaume.

Principalement concentrées à Safi et à Agadir, une cinquantaine d’unités de mise en conserves de poissons, traitent annuellement environ 320.000 tonnes d’espèces pélagiques, assurent une production d’environ 152.000 tonnes, emploient 31.000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de MAD, dont environ 87% provient de l’export. Les principaux produits fabriqués sont les conserves de sardine, de maquereau et de thon rouge. Les principaux marchés d’exportation des produits marocains en conserves sont l’Europe, l’Afrique, le Moyen orient, l’Amérique et l’Asie.

 

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page