Les autorités sanitaires allemandes ont annoncé mercredi 5 novembre, la découverte d’une nouvelle souche de la grippe aviaire dans un élevage de dindes au nord du pays, une première en Europe.
Le virus H5N8 qui circule jusqu’à cette date, dans des pays du continent asiatique et particulièrement en Corée du Sud, a été identifié pour la première fois en Europe, dans une ferme de l’Etat-région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où il a occasionné selon le ministère régional de l’Agriculture, la mort inexpliquée de nombreux volatiles.
Les dindes malades ou suspectes ont été tuées, l’élevage désinfecté, et un périmètre de sécurité d’un minimum de trois kilomètres, ainsi qu’une zone d’observation d’au moins dix kilomètres ont été mis en place par les autorités locales.
Cette souche est différente de la forme (H5N6), également nouvelle, contre laquelle l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en garde en septembre en raison de sa forte virulence. C’est la première apparition de cette souche dans un pays du vieux continent où même la population d’oiseaux migrateurs sauvages est épargnée jusqu’à la date d’aujourd’hui.