Dernières nouvelles
Les produits du terroir marocain très prisés au 52me SIAP

Les produits du terroir marocain très prisés au 52me SIAP

MAroc-SIAP2Les produits du terroir marocain retiennent l’attention des professionnels et des milliers de visiteurs au 52ème Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP) qui s’est tenu du 21 février au 1er mars.
Coiffés par l’Agence pour le développement agricole (ADA), les 26 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 6 entreprises privées, présents au pavillon marocain au SIAP, exposaient plus de 70 produits d’origine et labélisés, allant des huiles d’olive extra-vierge, d’argan, de figues de barbarie, des extraits de rose, du safran aux dattes et plantes aromatiques et médicinales.
Le pavillon marocain d’une superficie de 320 M2, a enregistré cette année, un afflux remarquable de visiteurs et suscité un intérêt particulier chez les professionnels du monde de la cosmétique et des laborantins.
La participation marocaine au SIAP, a pour but de mettre en évidence la qualité de l’offre nationale auprès de plus des 700.000 visiteurs qui éteint attendus à cette grande messe de l’agriculture, a confié à la MAP, Khadija Bendriss, directrice de développement de la commercialisation des produits de terroir à l’ADA.
« On veut mettre en avant et faire connaître les produits de terroir à l’ensemble des visiteurs et en particulier aux responsables des centrales d’achat, de la grande distribution, de l’épicerie fine, des magasins spécialisé en bio et les chefs cuisiniers », a-t-elle précisé.
L’ADA a prévu près de 150 rencontres B to B, en marge du Salon, destinés à faciliter pour les opérateurs marocains, la conclusion de contrats de vente ou des accords d’association.
En 2009, le ministère de l’Agriculture avait mis en place une stratégie pour la labellisation des produits de terroir marocains pour promouvoir le développement et la commercialisation des produits d’origine ou labellisés IGP (Indication géographique protégée), AOP (Appellation d’origine protégée) et Label agricole.
Aujourd’hui le Maroc compte 200 produits de terroir, dont 29 ont été labellisés, ( 23 IGP et 5 AOP et un label agricole), alors que 20 autres sont en cours de labellisation. La labellisation permet non seulement de protéger le produit de terroir, mais aussi de mieux informer et de protéger le consommateur contre la fraude et d’améliorer les revenus des petits cultivateurs grâce à l’amélioration de la qualité et de la marge de la valeur ajoutée de leurs produits.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page