Interdiction de l’ancien tampon vert servant au marquage des viandes rouges

abattoirsL’encre verte, utilisée depuis des années pour marquer les viandes rouges à la sortie des abattoirs marocains, est désormais interdite par  l’ONSS relevant du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime. Elle doit être remplacée par une encre rouge contenant des additifs autorisés et pas nocifs à la santé des consommateurs.

La direction de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient en effet, de décréter l’interdiction de l’encre verte utilisée jusqu’à cette date par les vétérinaires dans le marquage des viandes rouges en vente dans le royaume.

«Le ministère de l’Agriculture a décidé de suspendre l’utilisation de ce tampon en raison des produits chimiques qui entrent dans la composition de cette encre verte».

Après des années d’utilisation, le fameux tampon vert est définitivement banni par le ministère de l’Agriculture à la suite de «la mise en place de la liste d’additifs alimentaires interdits au Maroc», précise-t-on de sources proches de l’ONSS.

L’ancienne encre verte sera désormais remplacée par une encre rouge, fabriquée à partir de produits conformes à la législation en vigueur.

Le ministère de tutelle a également adopté un nouveau système de catégorisation des viandes rouges, prévoyant deux tampons. Le premier, de forme ronde, indiquera le numéro du contrôle vétérinaire effectué et le type de viande (ovine, bovine, caprine, équine etc.) et un second tampon de forme rectangulaire précisera la qualité de la viande, « qualité supérieure, qualité 1 ou qualité 2 ».

En plus de bannir l’utilisation de produits chimiques et additifs alimentaires non conformes, ce nouveau système offrira également au consommateur la possibilité de déchiffrer facilement les données de la qualité et de l’origine des viandes avant de faire ses achats, sachant que l’ancien tampon à l’encre verte ne pouvait être interprété que par les professionnels et les spécialistes.

Le nouveau système de marquage des viandes rouges deviendra obligatoire dans les prochaines semaines, au niveau de tous les abattoirs accrédités et homologués du Royaume.

 

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *