Dernières nouvelles
Un accord de libre-échange en préparation entre Rabat et Nouakchott

Un accord de libre-échange en préparation entre Rabat et Nouakchott

Mauritanie-Maroc-AlimentaireLe Maroc et la Mauritanie se penchent actuellement sur la préparation d’un accord de libre-échange qui sera signé à l’occasion de la huitième session de la Haute Commission mixte devant se tenir prochainement, a annoncé le jeudi 7 avril à Rabat, la ministre déléguée aux affaires étrangères et à la coopération.

Outre l’agriculture et la pêche maritime, cet accord concernera d’autres secteurs dont ceux de la métallurgie et l’acier, l’automobile et l’artisanat, a précisé la ministre déléguée aux A.E, chargée des Affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens de l’étranger, Khadija Mbarck Fall, à l’issue d’un entretien avec son homologue chargé du commerce extérieur, Mohamed Abbou.

La conclusion d’un tel accord ouvrira de grandes opportunités pour les opérateurs privés des deux pays, et contribuera à diversifier et booster les échanges commerciaux bilatéraux dans divers domaines et particulièrement dans les secteurs alimentaire et de l’agriculture.

Pour le moment, la valeur annuelle des échanges entre les deux pays voisins ,e dépasse pas les 1.5 milliard de dirhams, en raison du froid qu’ont connu les relations entre Rabat et Nouakchott en raison particulièrement de la position peu appréciable de la Mauritanie au sujet du dossier du Sahara Marocain.

Le flux des marchandises dans les deux sens entre la Mauritanie et le Maroc qui se fait actuellement en grande partie par la voix terrestre, est handicapé par l’absence d’une logistique et d’infrastructures appropriées aussi bien terrestres, maritimes qu’aériennes.

La conclusion d’un accord de libre-échange entre les deux pays très proches par les liens de sang, de langue, d’histoire et de géographie, permettra aux décideurs et opérateurs publics et privés marocains et mauritaniens de surmonter à terme, ces obstacles dans l’intérêt bein compris, des deux peuples frères.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page