Dernières nouvelles
Maroc: Des œufs importés bientôt sur les plats du mois de Ramadan

Maroc: Des œufs importés bientôt sur les plats du mois de Ramadan

oeufsLes Marocains vont devoir consommer dès le début du mois de Ramadan, des œufs importés probablement de pays européens, suite à la décision du gouvernement de réduire temporairement de 40 à 10% les taxes douanières applicables à l’importation des œufs de consommation.

Le ministère marocain en charge du Commerce extérieur vient de délivrer les autorisations nécessaires pour l’importation de 4000 Tonnes d’œufs de consommation pour compenser le déficit que connaît le marché national depuis la réapparition au début de cette année, de foyers de la grippe aviaire dans certaines régions du Royaume, où l’endémie a engendré une sensible chute de la production dans les élevages de volailles.

Selon une circulaire du ministère en date du 25 mai, les autorisations d’importation des 4000 Tonnes d’œufs ont été délivrées à sept opérateurs nationaux, chacun selon le quota qui lui est attribué et ce, une dizaine de jours avant le début du mois de Ramadan, où la consommation des œufs connaît une hausse remarquable.

Pour rappel, le gouvernement avait adopté au début du mois de mai, un décret qui réduit les taxes douanières applicables à l’importation des œufs de consommation pour doper l’offre sur le marché.

Cette décision a non seulement pour objectif de couvrir les besoins du pays en œufs, mais également de rabaisser le prix de l’œuf qui a connu une hausse inédite de plus de 50%, passant d’un prix moyen de 0,90 à 1,5 DH l’unité pour le gros calibre. D’ailleurs cette hausse a touché à des degrés moindres, tous les produits avicoles, peu après le passage de la grippe aviaire dans le Royaume.

A propos de Jean Bakari

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page