Le 4e Salon National des Produits de Terroir anime du 26 au 30 mai la ville d’Agadir

agadir-salon-national-produit-terroireLa 4ème édition du Salon National des Produits de Terroir (SNAPT) se tient du 26 au 30 mai 2016 à Agadir avec la participation de plus de 150 exposants, issus pour la plupart des coopératives régionales de produits labellisés qui bénéficient de l’Indication Géographique Protégée (IGP) et de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Le thème retenu pour l’édition 2016 est «La Recherche Scientifique au Service des Produits du Terroir».

Une panoplie de produits du terroir marocain allant des huiles d’olive, d’argan, de figue de barbarie, au Safran, aux Amandes et au Miel étaient exposés à ce salon organisé cette année à Place Al Amal de la capitale du Sous-Massa. Deux grands chapiteaux et des espaces d’exposition ont été spécialement aménagés pour accueillir les exposants et les visiteurs.

Cette 4ème édition est organisée par l’Association du SNAPT en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Région Sous-Massa qui compte aujourd’hui plus de 38 coopératives spécialisées dans l’huile et les produits d’Argan (IGP) et 33 autres coopératives spécialisées dans la filière du Safran (AOP).

Les organisateurs de la 4e édition du SNAPT ont ainsi accordé la priorité aux coopératives certifiées. L’espace a été agrandi afin d’atteindre une superficie totale de 3.600 m², au lieu de 1.500 m², avec 115 pavillons dont 60 consacrés aux coopératives de la Région Souss-Massa et 35 pour les groupements appartenant aux autres régions, soit 3 coopératives pour chaque région.

«Les produits de terroir marocains sont une branche d’activité importante en raison de leur apport structurant à l’économie régionale», explique le président de la Chambre d’Agriculture de la région du Sous-Mass, Ali Kayouh. Dans cette région, l’Argan constitue 86% de la production nationale, à l’instar du Safran, du Cactus et du Miel et bien d’autres produits de terroir.

Sur le volet technique, des ateliers scientifiques sont programmés durant la tenue du salon, dans l’espace pédagogique. Les thèmes à débattre ont trait à la production, la valorisation, la commercialisation ainsi qu’à la réglementation et l’organisation professionnelle des produits de terroir. En parallèle, un circuit de valorisation des produits de terroir est prévu au long de la route du miel dans la région d’Imouzzar Ida Outanane.

About Chakib el habti

Check Also

Les fruits rouges au menu des débats d’un séminaire international à Tanger

La ville nord-marocaine de Tanger a abrité ce mercredi 11 septembre, les travaux de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *