Dernières nouvelles

Inauguration du 1er entrepôt frigorifique au Port Tanger-Med

Le premier hub logistique à température contrôlée au Maroc, dénommé «Friopuerto Tanger» a été inauguré ce mercredi, par une délégation ministérielle dans la zone franche logistique du port de Tanger-Med.

Ayant nécessité un investissement de 50 millions de dirhams (MDH), cet entrepôt frigorifique ultramoderne, est le fruit d’une coopération fructueuse entre des investisseurs marocains, américains et espagnols.

Il a été construit aux fins d’aider les exportateurs marocains de produits agricoles, alimentaires et de la pêche à renforcer leur position sur les marchés internationaux, à répondre aux besoins des marchés étrangers et à renforcer la compétitivité de l’économie nationale.

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, les ministres de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush se sont accordés a souligner l’importance de cette nouvelle structure dans l’amélioration de la valeur ajoutée des produits agricoles et de la pêche destinés à l’exportation, en particulier pour les produits périssables.

A travers ce projet, le Maroc est en mesure d’offrir à ses partenaires commerciaux, a assuré le ministre de l’agriculture, des produits de meilleure qualité et dans les délais exigés.

Son homologue Aziz Rabbah a quand à lui, promis que cette expérience sera bientôt étendue à d’autres ports et pôles agricoles du Royaume.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) «compétitivité économique du Maroc (2009-2014)». Il offre les services liés à la chaîne du froid permettant l’exportation des produits agricoles à haute valeur ajoutée en réduisant les pertes post-agricoles, a souligné l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.

Pour le PDG de la société «Friopuerto Tanger», Hicham Kadiri, la nouvelle plate-forme d’entreposage frigorifique vise à renforcer la qualité des produits alimentaires frais et surgelés destinés à l’export et à promouvoir la compétitivité logistique du Royaume.

L’entrepôt frigorifique bâti sur une superficie de 6.500 m2, dont 5.500 m2 couverte, comprend des lieux de stockage d’une capacité de plus de 45.000 m3, dotés de 5 chambres frigorifiques, dont 2 réservée pour les produits périssables, et 3 autres pour le stockage des produits frais à courte durée.

La société FrioPuerto Tanger offre également aux clients des services de palettisation, d’étiquetage, de mise en conformité par rapport aux réglementations sanitaires et de réduction des coûts logistiques et de transport.

A propos de Jean Bakari

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page