Dernières nouvelles
Levée de la suspension des exportations d’agrumes marocains vers les USA

Levée de la suspension des exportations d’agrumes marocains vers les USA

maroc-agrumes-2Les autorités américaines ont levé ce jeudi 13 octobre, la suspension des importations d’agrumes à partir du Maroc, décrétée en février dernier suite à la découverte de quelques larves de la cératite dans un lot de clémentine

Les producteurs d’agrumes marocains ont pu donc, reprendre les exportations de leurs produits vers les Etats-Unis, après une interruption de huit mois.

Pour rappel, en février dernier, l’Autorité Phytosanitaire Américaine (APHIS) a interdit l’accès des agrumes marocains au marché américain après avoir découvert dans un lot de clémentines importés du Maroc, la présence de quelques larves de la cératite, dite la «mouche méditerranéenne». Les Etats-Unis appliquent une tolérance zéro quant à cet insecte par souci d’éviter son introduction sa propagation.

Depuis cette date, l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires) et l’APHIS ont tenu plusieurs réunions ayant abouti à la mise en place d’un plan d’action opérationnel de gestion de cette mouche.

Ce plan, signé en juin 2016 et auquel a adhéré toute l’Interprofession agrumicole «Maroc Citrus», a prévu des mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés. Plusieurs audits ont par la suite été effectués par les autorités phytosanitaires américaines dans des plantations marocaines et dont les conclusions ont été plutôt positives, ce qui a conduit à la levée de la suspension des exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis.

Pour rappel ces exportations entrent dans le cadre de l’accord de libre échange liant le Maroc aux Etats-Unis dans divers domaines.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page