Dernières nouvelles
L’ADA et la BID lancent un vaste programme de plantation d’oliviers

L’ADA et la BID lancent un vaste programme de plantation d’oliviers

huile-oliveLa Banque Islamique de Développement (BID) a octroyé au Maroc une aide de 79 millions Dollars destinée au financement d’un vaste projet de développement de la filière oléicole en faveur des petits agriculteurs.

La banque islamique et l’Agence marocaine de Développement (ADA) ont organisé à l’occasion, un Side Event consacré à la discussion des différentes facettes de ce programme de développement oléicole devant profiter à 8200 petits agriculteurs répartis dans cinq régions du Royaume.

Ce programme financé par la BID comporte 10 projets piliers qui consistent en la plantation de 18.000 ha d’olivier et en l’aménagement d’un réseau hydro-agricole sur un trajet de 136 km et de 49 Km de pistes destinées au désenclavement des périmètres de production ciblés par ces projets.

Ce programme qui se présente comme un pôle majeur de développement de la filière oléicole dans le monde rural fait partie de la stratégie du Pilier II du Plan Maroc Vert (PMV).

Selon la BID, la filière oléicole joue un rôle primordial dans l’adaptation des cultivateurs aux spécificités édapho-climatiques des régions, l’atténuation à travers le stockage du carbon dans le sol, la sécurisation et la pérennisation des revenus des agriculteurs bénéficiaires, l’optimisation des ressources hydriques et le développement de la petite et moyenne hydraulique.

Au plan technique, ce projet a pour objectif d’améliorer la productivité et de valoriser la filière oléicole tout au long de la chaîne des valeurs.

Ce programme a également pour ambition de reconvertir les superficies à vocation non céréalière par la plantation d’oliviers, la production d’olives et d’une huile de haute qualité conforme aux normes requises au niveau national et international et de minimiser en même temps, l’exode rural vers les centres urbains par la création d’emplois.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page