Greenpeace intercepte 37 navires pour pêche illégale au large des côtes ouest-africaines

Les militants de l’ONG « Greenpeace »ont été interceptés 37 navires de pêche en « situation irrégulière » dans les eaux maritimes atlantiques de six pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le contrôle a été mené, pendant 11 semaines, dans les eaux du Cap-Vert, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra Leone, par le navire « My Esperanza » de Greenpeace, a indiqué mardi à Dakar Ahmed Diamé, chargé de la protection des océans au sein de cette ONG spécialisée dans la protection de l’environnement et des ressources marines.

« Sur les 37 navires interceptés 13 sont en situation de pêche illégale. Onze ont été arraisonnés, dont quatre en Guinée-Bissau, trois en Guinée, trois autres en Sierra Leone, et un au Sénégal », a précisé Diamé lors d’un point de presse à Dakar, sur le bilan de l’opération du contrôle.

« Il s’agit de navires chinois, coréens, italiens et comoriens pour l’essentiel », a-t-il ajouté, soulignant que le contrôle à l’origine de l’arraisonnement des bateaux a été mené en collaboration avec les autorités maritimes des six pays ouest-africains et la Commission sous-régionale des pêches, qui réunit plusieurs Etats d’Afrique de l’Ouest.

Greenpeace estime que l’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus exposées dans le monde, à la surexploitation des ressources maritimes, d’où la suggestion de Diamé, de mettre en œuvre, face à l’ampleur de ce pillage, d’une gestion sous-régionale commune des ressources de la pêche.

Les militants de Greenpeace ont entamé le 24 février une vaste de campagne de surveillance des côtes ouest-africaines, dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite.

About Jean Bakari

Check Also

L’aquaculture dans le monde dépasse pour la première fois la pêche en 2022 (FAO)

La production aquacole a dépassé la production halieutique pour la première fois en 2022, atteignant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *