Le Maroc n’est pas concerné par les œufs contaminés en Europe, selon l’ONSSA

A l’heure où le scandale des œufs contaminés par un insecticide fait débat en Europe, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenu ce mercredi, à rassurer qu’au Maroc, aucun produit à base du Fipronil n’est homologué ni en agriculture ni chez les animaux domestiques dont les produits sont destinés à la consommation humaine, entre autres chez les volailles.

Réagissant au retrait du circuit de commercialisation, dans une dizaine de pays européens, des œufs de consommation contaminés par l’insecticide Fipronil, l’ONSSA assure dans un communiqué, suivre de près l’évolution de ce dossier, rassurant le consommateur marocain de la qualité et de la salubrité des œufs mis en vente sur le marché national.

Le Maroc, précise l’Office, n’importe pas les œufs de consommation, à l’exception de faibles quantités importées durant le mois de Ramadan 2016 suite à l’apparition dans certains élevages de volaille au Maroc du virus de la grippe aviaire H9N2, un virus faiblement pathogène.

Le Maroc produit actuellement près de 5 milliards œufs de consommation par an, ce qui «couvre tous les besoins des consommateurs marocains » et une partie de cette production est même exportée vers certains pays d’Afrique, ajoute la même source.

L’ONSSA qui a pour mission de veiller «à la sécurité sanitaire des produits alimentaires mis sur le marché local ou importés», précise par ailleurs, que l’importation de tout produit alimentaire destiné à la consommation humaine et animale au Maroc, «fait l’objet d’un contrôle sanitaire systématique par les services de contrôle au niveau des postes d’inspection frontaliers du Royaume».

L’office rappelle que le Fipronil est interdit pour le traitement des animaux dont les produits sont destinés à la chaîne alimentaire, rappelant que cet insecticide est considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), comme étant «modérément toxique» pour les humains.

L’office note que cette molécule est autorisée seulement pour les vétérinaires pour le soin de certains parasites externes chez les chiens et les chats.

Pour rappel c’est l’utilisation dans des élevages de volaille aux Pays-Bas d’un insecticide à base de Fipronil pour lutter contre les poux rouges chez les volatiles qui a été à l’origine de la contamination des œufs exportés vers plusieurs pays européens.

About Jean Bakari

Check Also

Maroc-Pêche au poulpe : Un volume record de 830 tonnes débarqué au port de Tan-Tan

Plus de 833 tonnes de poulpes ont été débarquées au port de Tan-Tan, pour une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *