Dernières nouvelles
Maroc: Prochaine entrée dans l’e-commerce de 17 coopératives des produits du terroir

Maroc: Prochaine entrée dans l’e-commerce de 17 coopératives des produits du terroir

Dix groupements composés de 17 coopératives spécialisées dans six filières des produits du terroir vont bientôt faire leur entrée dans le monde du e-commerce, ce qui renforcera leur compétitivité et leur visibilité aussi bien au niveau national qu’international.

Des e-boutiques pour la promotion des produits du terroir sont en cours de création grâce au concours de l’Agence pour le développement agricole (ADA), rapporte le journal «Aujourd’hui le Maroc» dans son édition de ce 21 février.

Cette opération profitera à 10 groupements représentant 17 coopératives (373 agriculteurs) spécialisées dans six filières des produits du terroir (l’argan, le miel, l’huile d’olive, la figue de barbarie, les plantes aromatiques et médicinales et les épices).

Depuis 2014, rappelle le journal, plusieurs plateformes digitales dédiées aux produits du terroir ont vu le jour. Il s’agit de 8 e-boutiques déjà mis en ligne pour le compte de 8 groupements, soit 60 coopératives et 10 filières.

Selon la même source, l’ADA compte également mettre en place six infrastructures logistiques et commerciales régionales, dont deux plateformes opérationnelles à Al Hoceima et Meknès et quatre autres en phase de préparation pour le lancement dans les régions du Souss-Massa et du Gharb et les villes de  Beni Mellal et Laâyoune.

Chacune de ces infrastructures offre ses espaces notamment à l’entreposage des produits et à la logistique, ainsi que des showrooms commerciaux et des vitrines agro-touristiques ainsi que des unités de valorisation (concassage, séchage, conditionnement).

Le but étant, selon le journal, d’améliorer les performances logistiques des cultivateurs de produits du terroir et de renforcer ainsi leur compétitivité sur les marchés national et international.

La labellisation des produits du terroir n’est pas en reste. Elle fait partie des principales composantes de ce chantier ouvert depuis 2013. Le comité marocain d’homologation d’usage du label collectif «Terroir du Maroc» a octroyé des autorisations à 193 produits du terroir issus de 62 producteurs (ou conditionneurs) répartis sur onze régions du pays.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page