Dernières nouvelles
Maroc-Céréales : Le groupe CAM ouvre des lignes de financement de la collecte du blé tendre

Maroc-Céréales : Le groupe CAM ouvre des lignes de financement de la collecte du blé tendre

Les coopératives agricoles du Maroc et lUnion nationale des coopératives agricoles marocaines (UNCAM) ont signé ce mardi 5 juin à Rabat, une convention avec la Fédération nationale des minotiers, portant sur le financement spécial de l’opération de collecte de la récolte nationale de blé tendre au titre de la campagne agricole 2017-2018, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch et le président du directoire du Groupe Crédit agricole du Maroc (CAM),Tariq Sijilmassi.

Au titre de cette convention, le groupe CAM s’engage à ouvrir des lignes de financement spécialisées, destinées à couvrir les frais d’achat et de stockage du blé par les coopératives impliquées dans la collecte de la récolte durant la campagne agricole 2017-2018.

Le ministère rappelle que les coopératives opèrent au titre de la convention, dans la collecte du blé tendre auprès des producteurs et/ou collecteurs, le stockage et puis la cession du blé aux minoteries industrielles ou tout autre acquéreur.

Disposant de grandes infrastructures et des moyens logistiques de stockage, les coopératives agricoles du Maroc et leur Union sont des acteurs majeurs dans la collecte des céréales au niveau régional.

Elles jouent un rôle primordial et déterminant dans le soutien des prix perçus par les petits cultivateurs des céréales.

Selon les prévisions du ministère de tutelle, la récolte céréalière attendue pour l’actuelle campagne devrait avoisiner cette année, les 98,2 millions de quintaux, dont 48,1 millions de quintaux de blé tendre, avec un rendement record de 21,8 quintaux à l’hectare.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page