Plan Maroc Vert : Le PMO se réunit à Skhirate pour faire l’état des lieux

La journée du Project management office (PMO), outil de suivi visant à assurer la veille sur l’exécution du Plan Maroc vert, se tiendra ce mercredi 4 avril à Skhirate, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Cette rencontre sera marquée par la présentation de l’état d’avancement des efforts déployés par le ministère dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc vert.
L’événement offrira aux participants l’opportunité de faire l’état des lieux et de dresser le bilan des avancées réalisées dans différentes filières de production et des investissements mobilisés par les projets lancés ainsi que leur impact socio-économique.
Seront présents à cette rencontre les représentants des organisations professionnelles et de la Fédération des Chambres d’agriculture, ainsi que des partenaires financiers nationaux et plusieurs directeurs et cadres du département de l’agriculture et de la pêche maritime.
Lancé il y a exactement quatre ans à Meknès avec une prévision initiale d’investir dans le secteur, de la coquette somme de 110 à 150 milliards de DH étalés sur dix ans, le Plan Maroc Vert, est un projet cher à Aziz Akhannouch au ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Il a été conçu pour doper la modernisation  et le développement du secteur agricole à travers notamment le lancement d’une multitude de projets dans les filières agricoles et de l’élevage.
Pour accompagner l’avancement du PMV, un Project Management Office ou Bureau de gestion de projets a été mis en place. Le PMO s’appuie dans son fonctionnement sur une approche participative au niveau des divers groupes de travail. Cet organisme est appelé à jouer un double rôle de support stratégique pour s’assurer non seulement de l’adéquation du processus d’implémentation avec le Plan Maroc Vert, sa qualité et son efficience, mais aussi pour manager le portefeuille de contrats-programmes et suivre leur état d’avancement et leur réalisation.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *