Maroc-Agroalimentaire : L’ONSSA révèle l’existence de 5100 unités travaillant sans autorisation

Les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), ont révélé que plus de 5100 unités de l’industrie agroalimentaire travaillent sans autorisation au Maroc.

Dans un récent rapport établi suite aux recommandations de la Cour des comptes, l’Office précise ces unités ont été classées selon une évaluation des risques que présentent leurs produits, ajoutant que ces unités ont reçu une mise en garde pour régulariser leur situation avant le mois de juin 2020 à défaut de quoi elles risquent le retrait ou la suspension de leur autorisation.

En attendant, l’ONSSA compte créer un code comprenant le numéro de l’autorisation sanitaire, et qui doit figurer sur l’étiquetage des produits des unités industrielles homologuées.

Par ailleurs, durant l’année 2019, les services de l’ONSSA ont traité 3199 demandes d’autorisation et ont en délivré 1157.

Dans le cadre du programme de suivi et de contrôle des établissements autorisés sur le plan sanitaire, les services de l’Office ont effectué 3218 visites de terrain pour le contrôle de la conformité sanitaire des établissements autorisés, et ce, afin de vérifier le respect de la réglementation sanitaire.

Suite à ces contrôles, les services techniques  de l’Office ont procédé à la suspension de 40 autorisations sanitaires et au retrait des autorisations sanitaires à 89 unités agro-industrielles.

Par ailleurs, les mêmes services délivré 154 attestations pour le transport international de marchandises et 10.911 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables.

About Houda samlali

Check Also

Le Maroc a exporté vers l’Espagne pour 1,68 MMDH de produits agricoles en 2019

Les exportations de produits agricoles et alimentaires vers l’Espagne ont rapporté au Maroc plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *