Maroc-Hygiène alimentaire : L’ONSSA a délivré 7.828 autorisations sanitaires jusqu’à 2019

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) au Maroc, a délivré, jusqu’à fin 2019, quelques 7.828 autorisations sanitaires aux entreprises et établissements opérant dans le secteur alimentaire et agro-alimentaire.

L’Office appelle les établissements non encore autorisés sur le plan sanitaire à se conformer à la réglementation en vigueur en formulant leurs demandes d’autorisation sanitaire avant fin juin 2020, et ce  conformément aux dispositions de la loi n°28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, ainsi qu’à leur décret d’application, rendant obligatoire l’autorisation sanitaire pour l’exercice de ces activités.

Les entreprises et établissements en question, sont invités à déposer leurs dossiers auprès des services provinciaux de l’ONSSA avant la fin du délai fixé.

Pour rappel, l’ONSSA a délivré, jusqu’à fin 2019, plus de 7.828 autorisations sanitaires aux entreprises et établissements opérant dans le secteur alimentaire, contre 2.400 seulement en 2010.

Les services de l’ONSSA ont traité 3.199 demandes au cours de l’année 2019, et délivré 1157 nouvelles autorisations.

Les inspecteurs de l’Office ont par ailleurs, effectué sur le terrain,  3218 visites de contrôle de conformité sanitaire des établissements autorisés afin de vérifier leur conformité avec les normes sanitaires prévues par la loi.

L’Office est également à pied d’œuvre dans la lutte contre les pesticides dangereux ou contrefaits qui circulent encore dans le Royaume malgré leur interdiction.

About Chakib el habti

Check Also

L’ONSSA met le point sur les importations de pesticides interdits en Europe

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi au rapport sur l’exportation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *