La province de Taounate connaîtra au courant de cette année, la reconversion d’une superficie totale de 9.400 hectares (HA) de céréales en olivier au profit de 4.000 agriculteurs, a annoncé la direction provinciale d’agriculture (DPA).
Ce projet entre dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), qui a consacré au développement et à l’extension de la filière oléicole une enveloppe budgétaire de 100 millions de DH.
Les projets de reconversion concerneront, entre autres, les communes de Ain Aicha, avec la plantation de 770 ha, Ouled Jemaa (460 ha), Ain Gdah (600ha), Msassa (350 ha), Ras el Oued et Ain Maatouf (590 ha), Sidi Mhamd Belhcen (600 ha), Ouled Daoud (240 ha), Bouchabel (1.270 ha) et Moulay Bouchta (1.070 ha) ainsi que les communes de Sidi El Abed et Jbabra, où seront plantés respectivement 800 et 1.200 ha d’oliviers sur les champs peu rentables dédiés aux céréales.
La DPA précise que la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV) a accordé une importance «primordiale» à la filière oléicole offrant une grande plus-value, qui a tiré profit de nombreux programmes et projets, dont le programme américain du Millenium Challenge Account (MCA) et le Fonds de Développement Agricole (FDA).
La culture de l’olivier dans la province de Taounate couvre actuellement une superficie globale d’environ 150.000 ha, dont 70% sont concentrés dans les cercles de Ghafssai et Taounate.
Cette région du Royaume produit chaque année une moyenne de 200.000 tonnes d’olives, soit une productivité de 12 quintaux/ha dans les zones Bour et 30 quintaux/ha dans les zones irriguées.
L’olivier joue un rôle important dans le développement socio-économique de la région en termes de création d’emplois et de revenus pour les populations autochtones.