Maroc-Phosphates : L’OCP a exporté 9,5 MT en 2019 confirmant son leadership mondial

Le Groupe OCP maintient son leadership à la tête des pays exportateurs de phosphates avec un volume de 9,5 millions de tonnes (MT) exportés en 2019, malgré la baisse de 38% à 34%, de sa part de marché de janvier à septembre de la même année.

Les exportations marocaines du phosphate brut ont reculé de 11 MT en 2018 à 9,5 MT en 2019, impactées par une baisse mondiale de 6% des exportations du phosphate brut durant les 9 premiers mois de 2019 par rapport à la même période de 2018, précise l’OCP dans son rapport de gestion au titre de l’exercice 2019.

«Dans ce contexte, l’OCP a vu ses exportations en Amérique du Nord baisser en raison des fermetures des capacités de Nutrien », ajoute le document. Concernant l’Acide, avec 49% de part de marché, en hausse de 2% en glissement annuel, le Groupe OCP a pu accroître sa part de marché sur l’acide globalement et en Asie en particulier, ce qui a compensé la baisse constaté sur le marché européen.

Les exportations d’acide du groupe se sont établies à 1,5 MT P2O5 à la fin du troisième trimestre de 2019, contre 1,37 MT P2O5 une année auparavant. Quant aux engrais, l’OCP a réussi à garder sa part de marché. Grâce aux nouvelles capacités d’engrais et à sa flexibilité, le groupe a réussi à développer ses exportations d’engrais, en réalisant un volume global de 9 MT sur l’année 2019 contre 8,4 MT en 2018.

Par ailleurs, le Groupe OCP confirme sa position de premier exportateur d’engrais vers l’Afrique avec près de 58% de part de marché à fin 2019 malgré une baisse des exportations vers le continent, souligne le document.

D’après les prévisions de l’OCP, les prix des engrais phosphatés devraient augmenter durant le premier semestre 2020 après avoir atteint un niveau bas.

About Jean Bakari

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *