INRA-Recherche : Mise au point au Maroc de six nouvelles variétés de l’arganier

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) au Maroc a identifié six variétés d’arganiers qui sont désormais inscrites au catalogue officiel et d’autres variétés, dont une variété pollinisatrice performante, sont en cours d’inscription, rapporte l’Institut sur son site inra.org.ma.

La présentation des résultats des travaux de recherche sur les nouvelles variétés de l’arganier, a eu lieu ce mercredi 17 février, en présence du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, au domaine expérimental (73 hectares) d’Agadir Melk Zhar, relevant de l’INRA.

Ces travaux de recherche menés par les agronomes de l’INRA sur l’arganier permettent aujourd’hui d’atteindre une avancée considérable en matière d’amélioration génétique et d’amélioration de la conduite technique de l’arganiculture.

Les nouvelles variétés d’arganier devraient contribuer à l’amélioration du rendement et de la qualité particulièrement des huiles d’argan. Les recherches des ingénieurs de l’INRA, permettront également de progresser dans les efforts de domestication de l’arganier et de maîtrise de sa génétique avant la transition vers une filière structurée et maîtrisée.

Les premiers plants de ces nouvelles variétés de l’arganier ont été semés avec le concours de l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa (ORMVA SM) sur une superficie de 406 HA, dans les communes de Belfaa et Ait Milk relevant de la province de Chtouka Ait Baha.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables (DARED), qui avait été lancé par le Roi Mohammed VI en février 2020.

D’un coût estimé à 8,8 millions de dirhams, ce projet, dont la réalisation s’étale sur la période 2021-2024, devrait s’étendre sur une superficie de 10.000 HA et générer près de 20.300 journées de travail/an. Une fois achevé, ce projet portera la production des fruits de l’arganier dans cette province de 2.436 t/an et de l’huile d’argan à 4.000 t/an.

About Chakib el habti

Check Also

Le Maroc augmente de 170% les droits de douane sur le blé dur à partir du 1er juin

Le gouvernement marocain a décidé d’augmenter de 170%, à partir du 1er de ce mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *