La production agricole en Algérie a augmenté de 10% en 2011

La production agricole en Algérie a grignoté deux points en un an. Le secteur a enregistré une croissance de 10,6 pc en 2011, contre 8,5 pc un an auparavant, selon les chiffres annoncés à la mi-janvier par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa.

En valeur, le taux de croissance de la production agricole devrait se situer entre 8,5 et 9 pc contre 6 pc en 2010, selon ces chiffres non encore consolidés.
La valeur de la production agricole est estimée à quelque 1.630 Mrds de Dinars algériens (16,3 Mrds €) en 2011, contre 1.300 Mrds de DA (13 Mrds €) l’exercice précédent.
La croissance de la production agricole en 2011 est portée notamment par les produits maraîchers avec l’augmentation des superficies irriguées qui ont atteint, pour la première fois, selon le responsable algérien, 1,18 million d’hectares (ha).
Ces performances, explique Rachid Benaissa, sont dues également à l’amélioration des conduites culturales, aux prix incitatifs à la production et au Système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac) qui permet d’absorber les surplus de production ainsi que la sécurisation des agriculteurs au niveau du financement et du foncier.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

La tomate marocaine détrône sa concurrente espagnole sur le marché britannique

Depuis la sortie officielle le 1er janvier 2021 du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.