Les myrtilles marocaines bientôt en vente sur le marché des Etats-Unis

BlueberriesLes fruits de myrtilles produits au Maroc, sont dorénavant autorisés à l’exportation vers le marché américain. Selon le ministère marocain de l’Agriculture, l’Autorité Phytosanitaire Américaine (APHIS) a récemment reconnu que le Maroc remplit les conditions phytosanitaires exigées en la matière aux Etats-Unis.
A l’instar du framboisier, déjà autorisé il y a neuf mois, la décision de l’APHIS vient ouvrir les portes du marché américain aux fruits de myrtilles d’origine marocaine.
Le Maroc avait introduit en 2009 une requête pour l’exportation des fruits rouges vers les USA dans le cadre de l’accord de libre-échange liant les deux pays, relève le ministère, rappelant que la réglementation phytosanitaire américaine, place ce produit sur la liste des fruits et légumes qui nécessitent au préalable, une étude d’analyse du risque phytosanitaire et alimentaire.
Selon le département marocain de l’agriculture, d’autres autorisations seront sollicitées pour l’exportation de plantes aromatiques, des aubergines et  poivrons vers le marché américain.
Récemment introduit au Maroc, le myrtillier est cultivé principalement dans les régions du Loukkos et du Gharb. Ce espèce, à l’instar des autres fruits rouges, a connu un développement important au cours des dernières années et constitue aujourd’hui un produit de niche pour les agriculteurs marocains.
La filière a fait l’objet, selon le ministère, d’un contrat-programme scellé en 2009, entre l’Etat et les associations professionnelles concernées, pour atteindre les objectifs de développement à l’horizon 2020.
Le secteur a connu la création de deux associations respectivement, en 2006 et 2010. Il s’agit de l’Association marocaine des conditionneurs et exportateurs des fruits rouges et de l’Association marocaine des producteurs des fruits rouges, membres de la Fédération interprofessionnelle des exportateurs de fruits et légumes (FIFEL).

 

About Houda samlali

Check Also

Les fruits rouges au menu des débats d’un séminaire international à Tanger

La ville nord-marocaine de Tanger a abrité ce mercredi 11 septembre, les travaux de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *