Le gouvernement marocain a adopté jeudi 9 avril, un projet de loi fixant le taux d’importation applicable au blé tendre et ses dérivés à 75% contre le taux de 17,5% actuellement en vigueur.
Le nouveau taux, précise-t-on à Raba, sera applicable à partir du 1er mai jusqu’au 31 octobre 2015.
Cette hausse substantielle des taxes douanières imposée aux importateurs de blé tendre vise selon le gouvernement, à protéger les agriculteurs et la production céréalière nationale, au moment où les cours du blé tendre connaissent une baisse sur le marché international.
C’est à la suite d’une proposition du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, que le projet de loi portant sur la révision à la hausse de la taxe douanière a été approuvé par le Conseil de gouvernement lors de sa réunion hebdomadaire de ce jeudi.
« Cette hausse du taux a été prise en considération du fait que les prix du blé ont baissé sur le marché international et que, par conséquent, il faut protéger nos agriculteurs et nos céréales », a déclaré lors d’un point de presse, le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi.
Check Also
Pêche maritime : réunion de travail à Casablanca sur l’état d’avancement des projets de l’ONP
La secrétaire d’État auprès du ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement …