Le gouvernement marocain a décidé de suspendre jusqu’au 15 juillet, l’application des droits de douane à l’importation des lentilles et des pois chiches dans la limite de 13 000 tonnes pour les lentilles et 18 000 tonnes pour les pois-chiches.
Un projet de décret en ce sens a été adopté par le Conseil de gouvernement, réuni vendredi 4 mars à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Selon le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, ce projet de décret intervient dans un contexte marqué par la baisse constatée au niveau du stock national de lentilles (25 %) et de pois chiches (26 %) en comparaison avec le volume de l’année 2015.
Pour la période allant du 1er mars au 15 juillet 2016, les besoins du pays en lentilles et en pois chiches sont estimés selon les quantités précitées, à la lumière notamment de la hausse des prix de ces matières dans le marché intérieur, en comparaison avec l’année précédente, a expliqué le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi.
Cette hausse des prix est imputable selon Khalfi, à la progression de la demande intérieure sur les semences des légumineuses, au monopole exercé par certains commerçants et aux développements de l’offre et de la demande que connaît le marché international, notamment le marché canadien qui constitue le plus grand producteur et exportateur des légumineuses et le principal fournisseur du Maroc. Le marché canadien qui fourni au Royaume 90 % de ses besoins en lentilles et 50 % en pois chiches, a connu une hausse des coûts de production conjuguée à une chute des stocks.
Les nouvelles mesures ont été prises dans l’optique de répondre aux besoins nationaux et de maintenir le niveau actuel des prix des lentilles et des pois chiches et d’éviter les problèmes de commercialisation pendant l’actuelle période hivernale et durant le mois de Ramadan prévu en juin prochain.