Journée d’information à Laâyoune sur la qualité des produits camelins

camelin-chameaux-elevageUne journée d’information sur la qualité sanitaire des produits camelins a été organisée ce mercredi 25 mai à Laâyoune à l’initiative de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur (FMDC).

Cette rencontre a été marquée par la participation outre des représentants nationaux et régionaux des associations de protection des consommateurs, des associations professionnelles des éleveurs camelins, des Chambres d’Agriculture, des Directions régionales de l’Agriculture, de chercheurs marocains de quatre délégations étrangères venues de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Tunisie et du Mali.

Les débats animés par les scientifiques et responsables administratifs, se sont articulés autour des thèmes liés aux vertus du lait camelin, à la qualité du lait et viande camelines, au contrôle sanitaire de ces produits, aux bases d’alimentation des camelins, ainsi que sur les clauses du contrat programme conclu entre le gouvernement et les professionnels de la filière, dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert.

A l’occasion de cette journée, une convention de partenariat a été signée entre la FMDC et ses homologues en Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie et Mali. Elles portent sur le renforcement de la coopération entre ces fédérations en matière de protection du consommateur dans leurs pays respectifs.

Les participants ont clôturé leurs travaux par l’adoption de plusieurs recommandations portant sur les moyens à mettre en place pour une meilleure valorisation des produits camelins. Ils se sont également penchés sur les moyens de mettre en place un observatoire ou un centre de recherches camelin qui prendra en charge les études dans le domaine de la santé animale, de l’amélioration génétique cameline et de la valorisation des produits de la filière cameline.

About Chakib el habti

Check Also

Le Maroc 2ème fournisseur de l’UE en Tomates après les Pays-Bas

Le Maroc a détrôné l’Espagne devenant en 2023, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *