Levée de l’interdiction des USA sur l’importation des clémentines de Berkane

Les exportateurs de la clémentine de Berkane (Nord-est du Maroc) sont à nouveau autorisés par les autorités américaines à écouler leurs produits sur le marché américain, suite à la levée de la suspension imposée depuis le 23 décembre 2016, aux agrumes en provenance de cette, a annoncé ce vendredi 15 décembre, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).

Cette décision fait suite à la mission d’audit réalisée du 16 au 20 octobre dernier dans la région de Berkane par des experts américains du Service de contrôle de la santé animale et végétale (APHIS) du département de l’Agriculture (USDA).

Les autorités sanitaires américaines avaient en effet interdit l’importation de clémentines produites à Berkane après la découverte de larves de la mouche méditerranéenne (appelée aussi cératite) dans deux expéditions de clémentines livrées aux Etats-Unis durant la campagne d’exportation 2016/2017.

Cet insecte, répandu dans le bassin méditerranéen, ne représente aucun risque pour le consommateur, mais il est considéré comme une menace pour les plantations d’agrumes aux Etats-Unis.

La levée de de l’interdiction américaine intervient après «la satisfaction des exigences phytosanitaires américaines à travers le plan d’action opérationnel renforcé, élaboré en concertation entre les services techniques de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et les professionnels», explique l’ONSSA dans son communiqué.

C’est aussi le résultat des investissements importants des opérateurs dans les infrastructures de traitement par le froid des agrumes au niveau des stations de conditionnement à Berkane.

Les exportateurs de Berkane ont pu exporter du 26 octobre au 7 décembre 2017, près de 13.585 tonnes de clémentines vers la Russie, 10.600 tonnes vers l’Europe, 3.443 tonnes vers le Canada et 312 tonnes vers d’autres destinations, soit un total de 27.930 tonnes, contre 24.800 tonnes, soit une hausse de 12% par rapport à la précédente campagne. Durant cette campagne la région de Berkane a exporté 3.700 tonnes d’agrumes vers les USA.

About Jean Bakari

Check Also

Maroc-Pêche au poulpe : Un volume record de 830 tonnes débarqué au port de Tan-Tan

Plus de 833 tonnes de poulpes ont été débarquées au port de Tan-Tan, pour une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *