Le gouvernement marocain se penche actuellement sur la mise au point d’un plan national de l’eau qui sera prolongé jusqu’à 2050, en vue d’éviter au pays des pénuries de l’eau potable et d’irrigation, et ce conformément aux dispositions de la loi sur l’eau, a indiqué jeudi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Les risques de pénurie d’eau qui pèsent sur certaines régions du Royaume ont incité le gouvernement «à prendre en considération les dispositions de la loi (sur l’eau, ndlr) à travers la prolongation du plan à 30 autres années», a expliqué M. El Othmani qui présidait le Conseil de gouvernement.
Le ministère et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau planchent sur l’élaboration d’une loi qui prendra en compte la durabilité, en vue de préserver, bien gérer et exploiter d’une façon idéale l’eau, et ce pour assurer sa pérennité au profit des générations futures, a-t-il précisé.
Partant du plan d’urgence visant l’accélération des investissements dans le domaine de l’eau potable et d’irrigation, le Chef du gouvernement a annoncé que la commission ministérielle sur l’eau s’est penchée avec le concours des experts, sur l’identification des zones qui pâtissent du déficit hydrique en vue de leur des solutions adéquates.
En dépit des précipitations importantes qu’ont connues récemment les différentes régions du Royaume il est nécessaire, selon El Othmani, d’anticiper toute pénurie d’eau dans nombre de régions, tel que prévu dans le plan d’urgence.
Avec les récentes chutes de pluie et de neige au Maroc, le taux de remplissage des barrages a atteint 59%, a-t-il indiqué, estimant que des précipitations et la fonte des neiges attendues durant les prochains jours devraient porter ce taux à 65%.