L’Office National de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (ONSSA) a annoncé le retrait du marché national des pesticides à base de Glyphosate associé à la POE-Tallowamine.
Le Directeur Général de l’Office National de Sécurité Sanitaire et Alimentaire a adressé une lettre au Président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation des Fruits et Légumes (FIFEL), pour l’informer du retrait du marché des pesticides à usage agricole à base de Glyphosate associé avec le Co-formulant et la POE-Tallowamine.
Cette décision, a-t-il expliqué, a été prise suite à un processus de réévaluation de ces pesticides ayant révélé la présentation d’un risque inacceptable pour la santé humaine qui résulterait de l’utilisation de préparations à base de Glyphosate en association avec le Co-formulant la POE-Tallowamine.
Il précise que «les autres produits à base de glyphosate restent toujours autorisés pour répondre aux besoins des agriculteurs».
Le DG de l’ONSSA souligne également que ce retrait a été entrepris après avis de la Commission des Pesticides à Usage Agricole réunie les 28 et 29 décembre 2017 conformément à l’article 5 de la loi n°42-95 relative au contrôle et à l’organisation du commerce des produits pesticides à usage agricole.