Le Festival de la fraise a ouvert ses portes ce mercredi 11 avril à Moulay Bousselham, pour sa 8ème édition consacrée cette année au thème «La valorisation de la fraise, un pilier primordial du développement local».
Organisée par la Fondation Nalsya pour le développement, l’environnement et l’action sociale, ce festival qui se prolonge jusqu’au 13 avril, est marqué par la participation du Koweït et de la Corée du Sud en tant que pays invités d’honneur.
A travers cette manifestation, les organisateurs ambitionnent de valoriser la production de la fraise dans le cadre d’une politique d’investissement et d’une approche environnementale intégrée et durable et l’adoption de modes et de techniques respectant les standards environnementaux afin de booster la commercialisation de la fraise marocaine sur le marché international.
Les organisateurs comptent aussi faire l’état des lieux dans le secteur et inciter les décideurs à s’impliquer davantage dans le développement et la modernisation de la filière, à travers la formation et l’encadrement des fermiers et l’amélioration du niveau de vie des petits et moyens agriculteurs.
Il s’agit aussi de sensibiliser les cultivateurs de la fraise sur l’importance de faire le bon choix des graines et des plantes afin de préserver la production, le couvert végétal et la sécurité alimentaire du consommateur.
D’ailleurs, des conseils techniques leurs seront donnés à cette occasion, pour les aider à rehausser la qualité du produit, augmenter sa rentabilité et élargir les cultures dans la région du Gharb, où cette filière emploie, directement et indirectement, près de 30.000 personnes, dont 70% de femmes.
La filière des petits fruits rouges (fraise, framboise, myrtille) est un secteur réussi et prometteur au Maroc, notamment dans la région du Gharb, où une superficie de 3.600 ha est dédiée à la culture de la fraise, avec une production annuelle de 200.000 tonnes.
Au plan national, la production des fruits rouges atteint 50% dans le Gharb, 45% à la région Souss-Massa et 11% à Larache.
Au programme du festival qui sera clôturé par un concours de «Miss fraise 2018», figurent plusieurs ateliers traitant des thématiques : «La valorisation de la fraise: des conceptions, des avis et des propositions», «La sécurité sanitaire des cultures et la protection de l’environnement» et «L’assurance agricole au service du développement agricole».
Sont également prévues des visites de terrain à des exploitations de fraise et des stations de congélation ainsi des activités artistiques, culturelles et sportives.
Une exposition des différentes variétés de la fraise et une campagne de sensibilisation sur les dangers des déchets plastiques sont également au menu de cette 8ème édition.