Le Maroc a produit 6,6 milliards d’œufs, en 2018, dont 5,8 milliards d’unités produites par le secteur moderne, a annoncé mardi à Casablanca, l’Association Nationale des Producteurs d’Œufs de consommation (ANPO).
Cette production assure 100% des besoins du royaume en œufs de consommation alors que l’excédent est exporté vers certains pays notamment africains, a précise le vice-président de l’ANPO, Abdellatif Ezzaim, lors d’un point de presse en marge de la journée nationale de l’œuf célébrée comme chaque année, le 15 janvier.
La filière des œufs, a-t-il expliqué, est constituée de 3 couvoirs agréés de type ponte produisant 15 millions de poussins, 252 exploitations autorisées à exercer l’élevage de poules pondeuses (statistiques 2016), 5 centres agréés de conditionnement d’œufs et 3 unités de transformation d’œufs.
Les investissements cumulés injectés dans la filière de production d’œufs de consommation sont évalués à 3,4 milliards dirhams et le chiffre d’affaires est estimé à une moyenne annuelle de 8,6 milliards de dirhams, a indiqué Abdellatif Ezzaim, précisant que la filière assure 23.000 emplois directs et près de 34.000 emplois indirects dans les circuits de commercialisation et de distribution.
Selon le responsable de l’ANOP, la consommation moyenne d’œufs par habitant/par an est passé entre 2010 et 2018, de 138 à 185 œufs, un volume qui demeure toutefois, très faible par rapport à celui relevé dans plusieurs autres pays.
L’objectif de la 11e journée nationale de l’œuf organisée mardi dernier sous le thème « l’importance de l’œuf dans l’alimentation », est de promouvoir la consommation des œufs via la sensibilisation du consommateur marocain sur le riche apport nutritionnel de l’œuf qui constitue un aliment sain, nutritif et équilibré contrairement aux faux préjugés émis au sujet des œufs, a-t-il encore précisé.
Créée en 1995, l’ANPO, une organisation professionnelle à but non lucratif, est membre fondateur de la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA).
Elle a notamment pour mission de représenter les intérêts économiques de la filière des œufs de consommation, d’améliorer son organisation, ses méthodes de production, de distribution et de commercialisation et d’adapter la production aux besoins du marché.